Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Mark Twain

Tourisme et vanité

Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)

Éditeur : UGA Éditions, Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Grenoble

Publication sur OpenEdition Books : 31 janvier 2022

Collection : Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 347


Présentation

Au début de l’ère du tourisme de masse, la planète est devenue le terrain de jeux des touristes-consommateurs. Dans ce contexte, quatre livres de voyage relatent les aventures souvent burlesques d’un Mark Twain haut en couleur, qui se présente comme un béotien mais se pique de science et d’art. Ses récits le dévoilent dans ses œuvres, qui transforment le monde en une production esthétique reflétant ses obsessions personnelles. Les lieux funéraires, omniprésents, suscitent un travail introspectif où pointe l’angoisse de la mort. Dans le monde ainsi transmué affleurent çà et là des fragments de l’univers psychique de l’auteur en tant qu’artiste, engagé dans une démarche comparable à celle des peintres de Vanités du xviie siècle, que la persona perpétue sur le mode littéraire. Tourisme et vanité s’appuie sur le fonds prestigieux des archives Mark Twain de l’université de Berkeley et propose de nombreuses traductions inédites. Il délaisse l’aspect biographique des voyages de Samuel Clemens pour se concentrer uniquement sur la production textuelle, notamment dans ses rapports avec l’image.


Sommaire

Première partie. Tourisme et dilettantisme

Deuxième partie. La supercherie en tant qu’appréhension du réel

Troisième partie. Vanité du discours critique et de l’entreprise artistique

Quatrième partie. Une esthétique de l’ineffable


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.