Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 7. Du décrochage au raccrochage, de l’exclusion à l’intégration : quels apprentissages en jeu ?

p. 183-216


Extrait

1L’enquête que nous avons réalisée au Collège lycée élitaire pour tous (Clept), en 2006-2007, procède selon deux modalités méthodologiques complémentaires : l’observation de leçons dans différentes disciplines en classe de 1re, série littéraire, série économique et social, et série scientifique ; et le recueil d’entretiens semi-directifs auprès des élèves. Dans ce chapitre, après avoir présenté les dispositifs pédagogiques mis en œuvre au sein du Clept, nous montrons comment deux élèves raccrocheuses, Claudine et Mélanie, analysent les normes de l’écrit scolaire et leurs propres pratiques scripturales, identifient les écarts entre ces deux ensembles et cherchent à améliorer leurs pratiques pour mieux réussir. Cette étude porte sur la prise de notes en cours, en lien avec les fonctions d’archivage, d’organisation du discours oral magistral et d’organisation des connaissances en jeu dans les leçons.

1. L’enquête et le protocole de recueil de données

1.1. L’observation des leçons

2No

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.