Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 5. L’intérêt pour les textes, entre forme et contenu

p. 117-148


Extrait

1Ce chapitre présente le point de vue des élèves enquêtés sur la dimension textuelle de l’écrit produit par l’auteur de la lettre. Trois séries de questions leur ont été posées. La 1re série comporte des questions qui visent à vérifier s’ils identifient le type de discours produit par l’auteur du texte. La 2e série regroupe des questions qui concernent la visée argumentative de la lettre produite par l’auteur du texte. La 3e série de questions concerne la cohérence du texte produit par l’auteur de la lettre. Pour chacune de ces séries, nous présentons les réponses formulées par les élèves lecteurs selon les trois aspects suivants :

  • l’objectif de la question posée et les indicateurs textuels à partir desquels les élèves peuvent construire leurs réponses ;

  • les réponses « oui »/« non » en valeurs absolues et relatives ;

  • les commentaires et les justifications formulés par les élèves enquêtés.

2Pour ces réponses, la dimension explorée relevant de différentes caractéristiques textuelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.