Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Ce qu’ils disent de l’écriture scolaire et de ce qu’ils en font

p. 115-116


Extrait

1La première partie a permis de décrire la population d’élèves concernés par cet ouvrage, de présenter des données objectives à son sujet. Comment ces élèves se répartissent-ils dans les différentes filières autres que les filières générales ? Qui sont-ils sociologiquement ? Quels processus président à leur orientation ? Quel enseignement de français reçoivent-ils ? Et quelles sont leurs compétences en orthographe, ce domaine du français à haute valeur sociale ?

2Il s’agit maintenant d’aborder une autre facette et de décrire cette population, non plus de l’extérieur, mais de l’intérieur : quelles représentations ont-ils construit de l’écriture, et plus précisément de l’écriture scolaire, c’est-à-dire de l’écriture à l’école et pour l’école ?

3Pour cela sont analysées les données de l’enquête systématique présentée dans l’introduction de l’ouvrage. Rappelons que les élèves se voient proposer un questionnaire dans le cadre d’un entretien individuel. Un texte d’élève leur est présen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.