Ce qu’ils disent de l’écriture scolaire et de ce qu’ils en font
p. 115-116
Texte intégral
1La première partie a permis de décrire la population d’élèves concernés par cet ouvrage, de présenter des données objectives à son sujet. Comment ces élèves se répartissent-ils dans les différentes filières autres que les filières générales ? Qui sont-ils sociologiquement ? Quels processus président à leur orientation ? Quel enseignement de français reçoivent-ils ? Et quelles sont leurs compétences en orthographe, ce domaine du français à haute valeur sociale ?
2Il s’agit maintenant d’aborder une autre facette et de décrire cette population, non plus de l’extérieur, mais de l’intérieur : quelles représentations ont-ils construit de l’écriture, et plus précisément de l’écriture scolaire, c’est-à-dire de l’écriture à l’école et pour l’école ?
3Pour cela sont analysées les données de l’enquête systématique présentée dans l’introduction de l’ouvrage. Rappelons que les élèves se voient proposer un questionnaire dans le cadre d’un entretien individuel. Un texte d’élève leur est présenté, un texte écrit à partir de la même consigne que celle qui leur a été proposée deux semaines auparavant. Il s’agit du texte reproduit ci-après. Rappelons également que les élèves interrogés sont des élèves de seconde professionnelle et de Tale BEP1, de seconde technologique et de troisième de collège.
4L’enquête étant systématique, les élèves interrogés sont invités à relire la consigne puis le texte écrit par l’élève. Une série de questions leur sont alors posées, dans le même ordre pour tous les élèves. Cette deuxième partie, organisée en deux chapitres, présente les résultats de l’enquête relatifs à deux ensembles de questions.
5Le chapitre 5 s’intéresse aux questions relatives à la dimension textuelle du texte. Qu’est-ce qui les intéresse ou ne les intéresse pas dans ce texte ? Comment l’appréhendent-ils ? Que regardent-ils dans un texte ?
6Le chapitre 6 s’intéresse aux questions relatives à un autre aspect que l’on pourrait résumer par la formule : eux et l’écriture scolaire. Que pensent-ils des textes qu’on leur demande d’écrire ? Comment se représentent-ils les exigences scolaires ? Et ont-ils envie de s’impliquer personnellement dans ces textes ?
Notes de bas de page
1 Notre enquête au lycée professionnel s’est déroulée durant l’année scolaire 2008-2009, soit l’année précédant la réforme du cycle du baccalauréat professionnel. En 2008-2009, les classes de BEP existent encore, et les élèves de lycée professionnel interrogés lors de nos enquêtes étaient alors en 1re et 2e année de BEP. Nous avons adopté les appellations suivantes : 2de professionnelle (2de pro) pour les élèves de 1re année de BEP ; terminale professionnelle (Tale BEP) pour ceux de 2e année de BEP. Voir le chapitre 1.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire dans l’enseignement supérieur
Des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Françoise Boch et Catherine Frier (dir.)
2015
Le temps de l’écriture
Écritures de la variation, écritures de la réception
François Le Goff et Véronique Larrivé
2018
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
L'intercompréhension
Christian Degache et Sandra Garbarino (dir.)
2017
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et al.
2017
Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Variété des dispositifs, diversité des élèves
Jean-François Massol (dir.)
2017
La lettre enseignée
Perspective historique et comparaison européenne
Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux (dir.)
2019