Version classiqueVersion mobile

Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues

 | 
Christian Degache
, 
Sandra Garbarino

Partie 3. L'intercompréhension interactive en contexte universitaire

Chapitre 9. Typologie des modalités d’intégration de l’interaction plurilingue en réseau de groupes

Chapitre 9. Tipología de las modalidades de integración de la interacción plurilingue en red de grupos

Mariana Frontini et Sandra Garbarino

Résumé

En este capítulo se intenta definir el lugar que la interacción plurilingüe en línea puede ocupar dentro de la clase. Para ello, se ha analizado datos extraídos de cuestionarios entregados a docentes que practican los enfoques intercomprensivos, de trabajos redactados en el marco del proyecto Miriadi, de producciones finales de sesiones implementadas en la plataforma Galapro así como de testimonios de alumnos participantes a diferentes sesiones en las plataformas Galanet y Lingalog. La reflexión, articulada en torno a la presentación y comparación de cuatro guionestipo implementados en las plataformas antes citadas y en la identificación de los puntos fuertes, lagunas e insuficiencias de las mismas, tiene como objeto primero ofrecer a los docentes y formadores interesados por la enseñanza/aprendizaje de la intercomprensión un abanico de posibilidades concretas de integración de la interacción plurilingüe en línea en sus contextos locales: como apoyo para la clase de lengua, como iniciación a la intercomprensión, como formación a la intercomprensión basada en diferentes tipos de soportes.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction et contexte

Après presque un quart de siècle d’activités du consortium de partenaires qui constituent le noyau dur du projet Miriadi56, il nous semble essentiel de porter un regard d’ensemble sur les plateformes qu’ils ont créées, et qui s’appuient sur l’interaction plurilingue en réseau de groupes, ainsi que sur les formations qui s’y déroulent, pour en faire un recensement qui prenne la forme d’une typologie. Débutées avec le projet Galatea en 1991, continuées avec le développement des plateformes Galanet, Galapro et Lingalog57, et parvenues aujourd’hui à la création d’un portail pour l’intercompréhension en ligne, issu du projet Miriadi, les productions de ce partenariat ont un succès de plus en plus important et touchent des publics de plus en plus vastes58.

Pour cette raison il est indispensable de faire un travail d’inventaire qui puisse rendre plus lisible l’offre de formation produite par les universités membres du consortium. Cela afin de permettre aux enseignant...

Auteurs

Mariana Frontini (marianafrontini@gmail.com) enseigne l’espagnol et l’intercompréhension au centre de langues de l’université Lumière Lyon 2 depuis 2007, où elle est maître de langues. Ses principaux domaines de recherche sont la didactique des langues et l’intercompréhension en langues romanes. Elle a participé aux projets européens Galanet (2001-2004), Galapro (2008-2010), Redinter (2009-2011) et Miriadi (2012-2015) et a publié récemment avec S. Garbarino « Étude comparée des modalités d’intégration de l’intercompréhension dans le domaine universitaire en Europe et en Amérique latine » dans les actes du colloque IC2012.

Sandra Garbarino (sandra.garbarino@univ-lyon2.fr) est maître de conférences au centre de langues de l’université Lumière Lyon 2 où elle enseigne l’intercompréhension, la traduction et la langue italienne. Docteur en littérature comparée et chercheuse rattachée au CRTT (Centre de recherches en terminologie et traduction) de cette université, elle oriente ses recherches dans les domaines de la traductologie et de l’intercompréhension. Elle a participé à de nombreux projets européens, parmi lesquels Galapro, Redinter et Koinos et a coordonné le projet Miriadi (2012-2015). Elle a coorganisé avec C. Degache les colloques IC2012 et IC2014 dont elle a également codirigé les actes. Parmi ses travaux les plus récents, mis à part des présentations du projet Miriadi, elle a publié aux ELA une recherche sur les atouts de l’intercompréhension intitulée « Les avantages de l’entrée en langue étrangère via l’intercompréhension : “J’ai l’impression de lire du français mais écrit différemment donc je me sens puissante !” ».

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search