Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues

 | 
Christian Degache
, 
Sandra Garbarino

Introduction. Jalons, diffusion et itinéraires des approches intercompréhensives

Introduzione. Punti di riferimento, diffusione e itinerari degli approcci intercomprensivi

Christian Degache et Sandra Garbarino

Résumé

Questo testo introduttivo ha lo scopo di presentare in maniera generale il volume e i capitoli che lo compongono ma, prima ancora, intende mettere in evidenza un certo numero di punti di riferimento e di elementi trasversali, che ricorrono all’interno dei diversi scritti e che permettono di delineare una visione d’insieme degli approcci intercomprensivi (AIC). Questa presentazione intende illustrare inoltre le numerose caratteristiche e funzioni dell’intercomprensione suscettibili di ricoprire l’insieme delle AIC, di ripercorrere le numerose definizioni del concetto di IC e la diffusione di questo approccio in numerosi paesi europei ed extra-europei.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est motivé par un constat : à travers différentes initiatives, le décloisonnement pédagogique dans la formation en langues devient une réalité, et l’intercompréhension (IC), ou plus largement les « approches intercompréhensives » (AIC) afin de couvrir différents types de démarches, y apportent leur contribution. Ainsi, peu à peu, se met en place une pédagogie de l’alternance des langues, plus seulement au niveau du curriculum suivi par l’individu (commencer par la LV1, continuer avec la LV2, etc.) ou de son emploi du temps, non plus seulement en relation à une meilleure coordination et cohérence des enseignements langagiers – toujours nécessaire – pour un même public dans un cadre scolaire donné comme le prône la didactique intégrée des langues1 (voir Candelier, 2008), mais au sein d’une même séquence pédagogique, voire d’une seule séance, et ce sur des terrains diversifiés et dans une dynamique interdisciplinaire pouvant concerner un nombre plus important de langues.

Cer...

Auteurs

Christian Degache est professeur à l’université Grenoble Alpes en didactique des langues, approches plurilingues et TICE. Il est membre du laboratoire LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) dont il a été directeur adjoint de 2010 à 2016. Ses travaux portent notamment sur les stratégies d’apprentissage et les interactions exoplurilingues dans les environnements numériques en relation avec les scénarios télécollaboratifs pour l’intercompréhension. Il a dirigé plusieurs projets (Galanet, Flodi), codirigé un master (DILIPEM) et les colloques IC2012 et IC2014, et développé de nombreuses collaborations, notamment avec le Brésil (double master avec l’UFPR de Curitiba) où il exerce actuellement à l’université fédérale de Minas Gerais (UFMG). Parmi ses publications récentes, on relève le chapitre « Enjeux des modalités télécollaboratives dans un scénario pour l’intercompréhension : chronique d’un changement annoncé », dans Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation aux Presses universitaires de Rennes.

Sandra Garbarino est maître de conférences au centre de langues de l’université Lumière Lyon 2 où elle enseigne l’intercompréhension, la traduction et la langue italienne. Docteur en littérature comparée et chercheuse rattachée au CRTT (Centre de recherches en terminologie et traduction) de cette université, elle oriente ses recherches dans les domaines de la traductologie et de l’intercompréhension. Elle a participé à de nombreux projets européens, parmi lesquels Galapro, Redinter et Koinos et a coordonné le projet Miriadi (2012-2015). Elle a coorganisé avec C. Degache les colloques IC2012 et IC2014 dont elle a également codirigé les actes. Parmi ses travaux les plus récents, mis à part des présentations du projet Miriadi, elle a publié aux ELA une recherche sur les atouts de l’intercompréhension intitulée « Les avantages de l’entrée en langue étrangère via l’intercompréhension : “J’ai l’impression de lire du français mais écrit différemment donc je me sens puissante !” ».

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540