Prologue
p. 9-10
Texte intégral
« [Le langage naturel] est un bon site pour faire des recherches de terrain en philosophie », John Austin.
1Prenant pour objet l’usage le plus quotidien du langage naturel, en particulier dans sa dimension dialogique, nous proposons ici d’aborder les questions philosophiques traditionnelles du sens, de la référence, de la communication, du raisonnement, de l’idéologie, de l’innovation au moyen des ressources actuelles de la pragmatique et de son ancrage praxéologique. Dans une perspective résolument actionnelle, il s’agit de soumettre tout Dire au Faire.
2L’épistémè contemporaine s’est ouverte à l’aube du xxe siècle en accordant un rôle primordial au langage avec les développements des logiques, l’invention de la linguistique et l’interprétation du comportement humain en termes de conduites signifiantes donnant naissance aux Sciences de l’Homme et de la Société. Cette approche a irrigué l’ensemble des champs du savoir et a en particulier contribué à l’émergence d’une philosophie du langage aussi bien informelle, descriptive, que formelle s’inspirant des apports de la logique. L’ensemble des recherches effectuées au cours du siècle précédent s’est inscrit dans un paradigme actionnel qui a progressivement imposé un traitement praxéologique des problèmes1.
3Dans la première partie, nous aborderons l’approche actionnelle à partir de quatre initiateurs qui relèvent de champs différents : la logique avec son fondateur Frege ; la philosophie du langage ordinaire avec Austin ; la philosophie du dialogue avec Grice et enfin la sémiotique avec Greimas. Cela illustrera le caractère véritablement paradigmatique de cette approche nouvelle.
4La deuxième partie proposera un traitement stratifié consistant à analyser la complexité des phénomènes communicationnels en décomposant les difficultés par niveaux : sémantique, pragmatique, et enfin praxéologique. Cette méthode sera appliquée à l’étude de deux concepts centraux, celui de la référence en sémantique et celui du contexte en pragmatique. Contre l’orientation idéaliste habituelle, sera préconisé un renversement praxéologique illustré par une relecture du Corbeau et le Renard de La Fontaine.
5La troisième partie abordera la question cruciale du rôle du raisonnement dans l’établissement du sens et dans les modalités de l’intercompréhension déterminant tout procès dialogique. En particulier, sera soulignée l’importance du raisonnement abductif qui à côté de la déduction et de l’induction, mêlant inférence logique et données praxéologiques, conditionne toute communication. Enfin, nous insisterons sur le rôle déterminant joué par l’incompatibilité tant en logique que pour l’usage du langage naturel.
6La quatrième partie traitera des aspects « politiques » de toute pratique sociale. Lisant Habermas, nous établirons le caractère foncièrement idéologique d’un certain usage « éthique » de la pragmatique. Enfin, à propos de la « révolution » techno-scientifique des nanotechnologies, nous proposerons une définition précise du thème rebattu de l’« innovation » et nous dégagerons ses déterminants praxéologiques.
Notes de bas de page
1 Voir notre article : « Le paradigme actionnel en philosophie du langage », Entre connaissance et organisation : l’activité collective, R. Teulier & Ph. Lorino (dir.).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patois et la vie traditionnelle aux Contamines-Montjoie. Vol. 1
La nature, les activités agro-pastorales et forestières
Hubert Bessat
2010
Paroles de philosophes en herbe
Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2
Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi (dir.)
2017
Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition
Audrey Mazur-Palandre et Isabel Colón de Carvajal
2019
Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée
Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari et al. (dir.)
2020
Grammaire descriptive de la langue des signes française
Dynamiques iconiques et linguistique générale
Agnès Millet
2019
Des corpus numériques à l’analyse linguistique en langues de spécialité
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)
2021
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit
Milla Luodonpää-Manni, Francis Grossmann et Agnès Tutin (dir.)
2022
Enfants et adolescents en discussion philosophique
Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.)
2023