Personne ne bouge

Une enquête sur le confinement du printemps 2020

Carrefours des idées

Éditeur : UGA Éditions

Lieu d’édition : Grenoble

Publication sur OpenEdition Books : 16 mars 2021

Collection : Carrefours des idées

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 220


Présentation

Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ?
Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au cœur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre.


Sommaire

Première partie. Logement, travail, tout a changé ?

Pierre Mercklé

Chapitre 1

Qui est resté, qui est parti ?

Guillaume Favre et Lydie Launay

Chapitre 3

Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?

Anaïs Collet, Colin Giraud et Hélène Steinmetz

Chapitre 4

Faut-il télétravailler pour être heureux ?

Anton Perdoncin, Tristan Poullaouec et Mélodie Renvoisé

Chapitre 5

La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?

Vincent Cardon et Antoine Machut

Chapitre 6

Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?

Vincent Cardon et Anton Perdoncin

Chapitre 7

Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?

Deuxième partie. Vivre le confinement

Cécile Charlap et Michel Grossetti

Chapitre 12

Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?

Marie-Pierre Bès et Jean-Luc Demonsant

Chapitre 13

Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?

Troisième partie. Les relations sociales

Michel Grossetti, Claire Bidart, Adrien Defossez et al.

Chapitre 16

Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.