Grammaire descriptive de la langue des signes française
Dynamiques iconiques et linguistique générale
La LSF est la langue gestuelle parlée par les Sourds de France. Longtemps interdite, elle a été reconnue en France en 2005, un CAPES de LSF a été créé en 2010, elle est enseignée de l’école primaire à l’université. La LSF – comme toutes les langues gestuelles du monde – obéit aux lois de la gestualité : imiter le réel (ce que l’on nomme « iconicité ») et inscrire son corps dans l’espace (ce que l’on nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de lang...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Illustrations de Laurent Verlaine.
- Éditeur : UGA Éditions
- Collection : Langues, gestes, paroles
- Lieu d’édition : Grenoble
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 08 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782377470457
- EAN électronique : 9782377472604
- DOI : 10.4000/books.ugaeditions.15959
- Nombre de pages : 448 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie I. Aborder la LSF : contours, choix théoriques et concepts
Chapitre I
Contours de la lsfChapitre II
Décrire la lsf : approches, théories et conceptsPartie II. Mécanismes fondamentaux : les dynamiques iconiques
Chapitre III
Lexique et structuration lexicaleChapitre VI
Unités linguistiques, iconicité, simultanéitéPartie III. Catégories, fonctions, groupe nominal
Chapitre VIII
Groupe nominalChapitre IX
Pronoms et fonction pronominalePartie IV. Verbes et phrases
Chapitre X
Types de phrases en lsfChapitre XI
Autour du verbeChapitre XII
Structures de phrasesLa LSF est la langue gestuelle parlée par les Sourds de France. Longtemps interdite, elle a été reconnue en France en 2005, un CAPES de LSF a été créé en 2010, elle est enseignée de l’école primaire à l’université. La LSF – comme toutes les langues gestuelles du monde – obéit aux lois de la gestualité : imiter le réel (ce que l’on nomme « iconicité ») et inscrire son corps dans l’espace (ce que l’on nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de langage humaines. En ce sens, elle possède des caractéristiques propres, mais, en tant que langue parmi les langues, on peut aussi l’analyser avec les outils que la linguistique générale a forgés depuis plus d’un siècle. Cet ouvrage de référence, présentant de nombreux exemples et schémas ainsi que de nombreuses illustrations, est le premier qui propose d’explorer et d’expliquer le fonctionnement linguistique de la LSF en regroupant des analyses concernant le lexique, la morphologie et la syntaxe.
© UGA Éditions, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque