Avant-Propos
p. 8-10
Texte intégral
1Dans la période qui a précédé et suivi l’implosion de la Yougoslavie, j’ai eu la chance de participer, principalement à Trieste1, à une série de débats sur la recomposition de l’Europe centrale et orientale, sur les conflits interethniques, sur les interactions entre identité nationale et identité culturelle, sur la place des minorités ainsi que sur les littératures frontalières. Ayant constaté que beaucoup de Français connaissaient mal l’histoire tourmentée de Trieste, de l’Istrie et de la côte dalmate, j’ai composé au tournant du siècle un ouvrage de vulgarisation : De Trieste à Dubrovnik. Une ligne de fracture de l’Europe2.
2Une décennie plus tard, les problèmes d’intégration des immigrés en Europe se polarisant sur l’exil forcé de populations vouées à la misère dans le cadre d’une mondialisation désordonnée, j’ai alors réfléchi au contre-exemple du creuset triestin où s’étaient intégrés avec une indéniable réussite des immigrés d’origines variées, jusqu’à ce que l’affirmation de nouvelles identités nationales fasse éclater l’empire habsbourgeois plurinational. Il m’a ainsi paru pouvoir donner à réfléchir aux citoyens francophones, alors que l’intégration des communautés est en crise en Europe. D’où m’est venu le désir d’approfondir la période qui va de la création du port franc en 1719 à la Grande Guerre, au terme de laquelle Trieste fut rattachée à l’Italie.
3L’enquête s’articule en trois volets : la première partie s’attache à l’analyse de la pluriethnicité du port franc liée à la réussite économique et sociale des nouveaux venus et à l’essor d’une bourgeoisie marchande qui transcende la pluralité des origines. Le second volet de ce travail offre une présentation du creuset, c’est-à-dire le phénomène de fusion progressive des communautés : laïcisation des religions, solidarité dans l’émancipation, mariages exogames ; une même langue et une même culture s’imposent, italianisantes.
4Enfin, la dernière partie de cet ouvrage se concentre sur la concurrence entre nationalités et, après l’abolition du port franc puis la priorité donnée à l’industrialisation, la concurrence entre deux prolétariats, lesquelles aboutirent à des tensions italo-slaves et à une perte de légitimité des Habsbourg.
5Dans ce port stratégique pour un empire mitteleuropéen, il importait de prendre en compte à la fois la géopolitique – les effets des guerres et traités de paix sur l’économie triestine ainsi que sa cohésion sociétale – et la fascinante toile d’araignée tissée par les austro-triestins dans l’Euro-méditerranée orientale.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Venise, un spectacle d'eau et de pierres
Architectures et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)
Laetitia Levantis
2016
L'enseignement de l'italien en France (1880-1940)
Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Jérémie Dubois
2015
Trieste, port des Habsbourg 1719-1915
De l'intégration des immigrés à la désintégration du creuset
Gilbert Bosetti
2017
Trois générations de femmes dans la tourmente
Florence 1943-1944
Valentina Supino, Camilla Benaim et Elisa Rosselli
2019
Il se voyait déjà Empereur
Cola di Rienzo : un Romain au Moyen Âge
Tommaso di Carpegna Falconieri Michèle Grévin (trad.)
2019