Énergie et mélancolie
Les entrelacs de l’écriture dans les Notebooks de S. T. Coleridge. Volumes 1, 2 et 3
Durant toute sa vie, Samuel Taylor Coleridge, poète et philosophe romantique anglais, a consigné ses pensées et ses observations sous forme de fragments dans des Notebooks. Derrière cette écriture mosaïque se dessine l’histoire d’un esprit nourri d’une insatiable curiosité pour le monde naturel et la psyché humaine.
Libre de toute contrainte, l’espace des Notebooks est peut-être celui qui s’ajuste le mieux au rythme si particulier de la pensée du poète. S’articulant autour de trois notions, l...
Éditeur : UGA Éditions, Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 5 février 2021
ISBN numérique : 978-2-37747-250-5
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.14932
Collection : Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-020-4
Nombre de pages : 418
Première partie. « My Pocket-book Thoughts » : errance et recueil des pensées
Chapitre III
Une poétique de la relationDeuxième partie. « One travels along with the Lines of a mountain » : l’écriture pérégrine des Carnets
Chapitre IV
L’espace dans les CarnetsChapitre V
Rythmanalyse et tempsChapitre VI
L’écriture carnétiste à l’épreuve du tempsChapitre VII
Le tressage rythmique des fragments dans le tempsChapitre VIII
Espace et perception dans la rythmanalyseChapitre IX
Les filtres de la perceptionChapitre X
L’hétérotopie du navireTroisième partie. « I write melancholy, always melancholy » : figures de la mélancolie coleridgienne
Chapitre XI
Portrait d’un poète en mélancoliqueChapitre XII
La fantaisie et l’acédieChapitre XIII
Espace et mélancolieChapitre XIV
Schèmes de la pensée mélancoliqueChapitre XV
Des mots et des lignes en erranceChapitre XVI
Le monde nocturne des Carnets
Durant toute sa vie, Samuel Taylor Coleridge, poète et philosophe romantique anglais, a consigné ses pensées et ses observations sous forme de fragments dans des Notebooks. Derrière cette écriture mosaïque se dessine l’histoire d’un esprit nourri d’une insatiable curiosité pour le monde naturel et la psyché humaine.
Libre de toute contrainte, l’espace des Notebooks est peut-être celui qui s’ajuste le mieux au rythme si particulier de la pensée du poète. S’articulant autour de trois notions, l’entrelacs, le mouvement et la réversibilité, cet ouvrage propose de saisir le rythme et les variations d’une écriture et d’une pensée qualifiées par Coleridge de « polypiennes ». L’écriture des premiers carnets, essentiellement nomade, témoigne d’un plaisir de pérégriner et se nourrit de l’énergie d’un corps en mouvement. Toutefois, au fil du temps, le regard du poète substitue le diffus et l’absence à l’espace géopoétique.
Que l’écriture carnétiste de Coleridge soit travaillée par l’énergie de l’intellect ou par l’affect mélancolique, elle est toujours mue par un dynamisme créateur. Ce qui rend ces textes si fascinants, c’est peut-être le refus ou l’inaptitude du poète à choisir ; Coleridge est toujours resté au « seuil de », ne franchissant jamais cette ligne qui aurait pu en faire soit un poète mystique, soit un poète maudit.
Maître de conférences en études anglaises à l’Université de Bretagne occidentale, Kimberley Page-Jones s’intéresse aux « écritures récalcitrantes » du romantisme et aux formes de sociabilité à l’époque révolutionnaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
« Étrangeté, passion, couleur »
L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880)
Charlotte Ribeyrol
2013
« The Harmony of Truth »
Sciences et poésie dans l’œuvre de Percy B. Shelley
Sophie Laniel-Musitelli
2012