Remerciements
p. 7-8
Plan détaillé
Texte intégral
1Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont concouru à la réalisation des expériences pédagogiques et des recherches linguistiques dont je fais état dans cet ouvrage. Tout d’abord, je remercie le trio formé par Kristine Lund, Gerald Niccolai et Christian Plantin, qui m’a accompagnée au long de mon parcours doctoral, sachant m’aiguiller tout en me témoignant suffisamment de confiance pour que je développe une pensée autonome. Mes remerciements vont également à toutes celles et ceux qui ont pris part d’une façon ou d’une autre à la réalisation de ce fabuleux corpus de recherche : élèves, animateurs et animatrices, équipes éducatives, le réseau des Petits Débrouillards, Zeynab Badreddine, qui a participé aux enregistrements en France et au Mexique. Merci également aux différentes communautés scientifiques qui ont su accueillir mon travail malgré son caractère interdisciplinaire, et sa tendance à évoluer et se nourrir aux marges de plusieurs traditions de recherche, et qui m’ont permis, par des échanges passionnants, de l’enrichir bien au-delà de la version de ma thèse soutenue en avril 2014. Merci à UGA Éditions de me donner la possibilité de rendre ce travail accessible à la communauté de recherche ainsi qu’aux praticiens et praticiennes francophones confrontés au problème de didactiser des questions de société ou d’étudier finement des dialogues argumentatifs. Je suis également reconnaissante de l’accueil chaleureux que le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques a réservé à mes recherches, depuis mon recrutement à l’université Lyon 2 comme enseignante-chercheure.
2Enfin, je remercie les plus jeunes que je côtoie et qui me donnent en permanence matière à penser nos façons de raisonner individuellement et collectivement, sur le monde qui nous entoure et son avenir : mes élèves de lycée, les étudiants et étudiantes que j’accompagne à l’université, mes neveux et nièces et même mon fils Enki, qui commence à peine à argumenter, se définissant comme « grand » ou « petit » au gré de ses envies, distinguant parfaitement les voies que ces qualificatifs lui permettent d’emprunter.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patois et la vie traditionnelle aux Contamines-Montjoie. Vol. 1
La nature, les activités agro-pastorales et forestières
Hubert Bessat
2010
Paroles de philosophes en herbe
Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2
Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi (dir.)
2017
Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition
Audrey Mazur-Palandre et Isabel Colón de Carvajal
2019
Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée
Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari et al. (dir.)
2020
Grammaire descriptive de la langue des signes française
Dynamiques iconiques et linguistique générale
Agnès Millet
2019
Des corpus numériques à l’analyse linguistique en langues de spécialité
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)
2021
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit
Milla Luodonpää-Manni, Francis Grossmann et Agnès Tutin (dir.)
2022
Enfants et adolescents en discussion philosophique
Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.)
2023