Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrire dans l’enseignement supérieur

 | 
Françoise Boch
, 
Catherine Frier

Première partie

Chapitre 2. Travailler le texte : ponctuation, anaphores et collocations

Françoise Boch, Cristelle Cavalla, Sabine Pétillon et Fanny Rinck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le principe qui guide la conception de ce chapitre est le suivant : il est important de développer la réflexion métalinguistique des étudiants et de leurs formateurs sur la manière dont un texte est écrit et ce qui fait qu’un texte fonctionne bien ou moins bien. On sait que l’écriture se travaille et qu’écrire c’est réécrire ; encore faut-il être capable de repérer ce qui pose problème pour améliorer ses écrits. L’enjeu est de favoriser la révision de textes et le contrôle qu’exerce le scripteur au cours de la production de son texte ; il doit être attentif simultanément à de multiples dimensions (orthographe, syntaxe, lexique, cohérence) et faire sans cesse des va-et-vient entre ce qui précède et ce qui suit, entre des choix d’écriture à une échelle locale et l’effet global dans une phrase, un paragraphe ou le texte dans son ensemble.

Ce chapitre propose une démarche pour réaliser avec les étudiants un travail sur leurs textes et sur l’écrit dans sa matérialité. L’object...

© UGA Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540