Version classiqueVersion mobile

La littérature de jeunesse en classe de langue

 | 
Christèle Maizonniaux

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion nourrie d’expérimentations développée ici se situe au croisement de deux champs de recherche : celui de la littérature de jeunesse et celui de la didactique des langues et des cultures. Au sein de ce dernier, elle pose la question de l’intérêt et de la place de la didactique de la littérature et amène à s’interroger sur les apports et transferts potentiels de la recherche en langue 1.

La littérature de jeunesse contemporaine de langue française est un champ qui recouvre une variété de formes, de formats, d’usages de la langue. Elle va de l’album en ses différentes catégories au récit illustré en passant par le roman pour adolescents dans sa diversité. Elle s’avère être un domaine d’une grande richesse. La complexité, la subtilité et la sophistication s’y cachent souvent sous une apparente simplicité. Comme la littérature générale, elle s’ancre dans une réalité sociale et culturelle. Bien que les formes que prennent les œuvres pour la jeunesse diffèrent de celles qui régi...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search