Version classiqueVersion mobile

La littérature de jeunesse en classe de langue

 | 
Christèle Maizonniaux

Chapitre VI

La greffe d’un épisode nouveau dans un récit bref : apports pour la didactique du FLE et des langues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La greffe : un exercice de lecture-écriture particulier

En ses spécificités, la greffe implique une lecture fine d’un texte choisi et une bonne compréhension de celui-ci. Le scripteur doit en effet, pour insérer son nouveau texte et le composer de la manière la plus appropriée possible, tenir compte non seulement des éléments factuels qu’il a lus, mais également de l’implicite, aussi bien au niveau des relations entre les personnages que des faits passés et à venir. Le récit ajouté s’inscrit entre ce qui a été lu et qui précède l’écrit greffé et ce qui y fait suite. Le scripteur se doit donc de tirer des fils à partir d’un texte composé par autrui et d’avoir le souci de la cohérence.

L’exercice de la greffe proposé dans notre expérimentation oriente les écrits dans deux directions : le rappel de deux épisodes importants du livre et le développement des sentiments du personnage. Les objectifs qui sous-tendent cet exercice sont de permettre à l’apprenant de rendre compte de ce qu’il a a...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search