Version classiqueVersion mobile

La littérature de jeunesse en classe de langue

 | 
Christèle Maizonniaux

Chapitre V

Réécrire Le Petit Chaperon rouge : Résultats d’analyses et pistes pour un travail ciblé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réécriture : un exercice de lecture-écriture spécifique

Réécrire un conte ou une histoire en langue cible implique de bien avoir compris le(s) document(s) sur le(s)quel(s) on s’appuie. La réécriture nécessite de garder un certain nombre d’éléments qui permettront au lecteur de reconnaître le texte d’origine sous-jacent (l’hypotexte). L’écriture hypertextuelle en langue étrangère permet à l’apprenant d’intégrer des détails qui ne sont pas dans le(s) texte(s) d’origine, mais aussi de montrer ce qu’il a pu mémoriser dans ses lectures tant en ce qui concerne le fond que la langue. Elle lui permet de réactiver des savoirs linguistiques, de faire preuve de créativité sur le plan des idées comme sur le plan linguistique, voire d’intégrer des traits littéraires dans son écrit.

Réécrire Le Petit Chaperon rouge

Bien connue de tous, la structure du conte constitue une base à laquelle il est aisé de se référer. Dès lors, se remémorer le squelette de l’histoire ne constitue pas une entrave pour ...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search