Version classiqueVersion mobile

La littérature de jeunesse en classe de langue

 | 
Christèle Maizonniaux

Chapitre III

Lecture et écriture : renouveler les pratiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La lecture-écriture est une voie privilégiée d’approche de la littérature de jeunesse en classe de langue. Quelles sont les évolutions récentes dans ce domaine ? Je me pencherai d’abord sur les recherches effectuées dans le champ de la didactique du français langue étrangère concernant la lecture et l’écriture. Je proposerai une analyse de référentiels puis m’attarderai sur l’écriture créative en langue étrangère. Je m’intéresserai ensuite aux recherches récentes dans le champ du français langue maternelle afin de déterminer ce qui peut s’avérer pertinent pour le FLE.

La lecture

Le choix des textes en FLE

Je ne reviendrai pas sur les spécificités du texte littéraire et sur sa contribution unique tant sur le plan littéraire que culturel au cours de langue-culture. On pourra se référer aux travaux d’Isabelle Gruca (1993) ou de Luc Collès et Jean-Louis Dufays (2001). Il me semble en revanche, alors que les textes courts prédominent dans les manuels de langue, que la question de la longueu...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search