Version classiqueVersion mobile

La littérature de jeunesse en classe de langue

 | 
Christèle Maizonniaux

Chapitre II

La littérature pour la jeunesse dans l’enseignement des langues : état des lieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je m’intéresserai à présent aux usages contemporains de la littérature de jeunesse en classe de langue à partir d’un corpus de travaux émanant de contextes très variés (Europe, Asie, États-Unis en particulier) et publiés en français, anglais ou allemand. Ils concernent des publics divers, tant en ce qui concerne leur niveau de langue, leur âge, leur maturité que leur environnement sociolinguistique. Sont donc incluses les recherches concernant l’usage de la littérature de jeunesse contemporaine auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents. Notons également que certaines de ces recherches appartiennent au champ de la didactique des langues-cultures, alors que d’autres relèvent de celui des langues secondes ou du multilinguisme.

Contextes d’introduction de la littérature pour la jeunesse

La littérature de jeunesse a été utilisée ces vingt dernières années dans les pays développés pour l’enseignement-apprentissage des langues. On peut dire que cet usage particulier a accompagné l’essor ...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search