Version classiqueVersion mobile

La littérature de jeunesse en classe de langue

 | 
Christèle Maizonniaux

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À tout niveau on peut inventer des mots, des phrases, des discours, des récits, des messages, des poèmes. Mais il faut pour cela retrouver un peu l’attitude ludique de l’enfant inventeur du monde et du sens que Winnicott, Piaget, Bettelheim et quelques autres nous ont permis d’évoquer […]
(Debyser, 1978, p. 12).

Depuis quelques années, la littérature de jeunesse est présente dans les enseignements proposés aux étudiants inscrits dans les filières de langue et plus particulièrement de FLE ou de sciences du langage1. Il semble donc qu’elle entre – enfin – dans les formations des futurs enseignants de langues en France. Cependant, ces initiations à la littérature pour la jeunesse, si elles sont parfois proposées par des spécialistes de ce domaine, ce qui paraît légitime et approprié, nécessitent que soient tendus des fils vers la didactisation de ces objets spécifiques que sont albums, romans et autres supports pour la jeunesse.

Or, cette didactisation n’a rien d’évident. D’abord, parce q...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search