Version classiqueVersion mobile

Le fascisme des Italiens

 | 
Patrizia Dogliani

Chapitre V

Le « Beau pays »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un pays moderne ?

« Modernisation », voilà un terme qui est revenu souvent dans la bouche des acteurs sociaux et économiques qui s’interrogeaient sur la nature du fascisme et sur ses conséquences dans l’histoire nationale italienne. Tour à tour qualifiée de « contradictoire » ou de « conservatrice », la modernisation a été mise en doute par ceux qui dénonçaient les limites de la politique institutionnelle et surtout économique du fascisme. D’autres chercheurs avaient, au contraire, perçu des éléments de modernité dans la transformation des coutumes, des mentalités et des habitudes de consommation, comparables à ceux relevés au même moment dans d’autres pays occidentaux. Ces critères remettaient en cause le climat conservateur, de fondamentalisme catholique et d’autarcie mis en place en Italie au milieu des années 1920. D’un point de vue strictement économique, on s’est aussi demandé si l’intervention du fascisme avait pu provoquer une longue période de stagnation dans l’entre-deux-gu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search