Le fascisme des Italiens
Une histoire sociale
Il fascismo degli italiani - Una storia sociale
Aujourd’hui, les nouvelles droites d’Europe et d’Amérique latine se rattachent plus ou moins explicitement aux politiques et aux valeurs du fascisme historique. Elles témoignent d’une empreinte durable du régime de Mussolini dans la société contemporaine. D’où la nécessité d’apporter un nouvel éclairage, sur un temps long, à ces mécanismes de continuité et de rupture.
Première histoire sociale du fascisme italien éditée en France, cet ouvrage se distingue fortement dans le paysage historiogr...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-37747-212-3
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.13972
Collection : Italie plurielle | 8
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-181-2
Nombre de pages : 238
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre I
Les Italiens et le fascismeChapitre II
Hommes et femmes dans le fascismeChapitre III
Grandir sous le fascismeChapitre IV
Le corps des ItaliensChapitre V
Le « Beau pays »Chapitre VI
La grande nation fascisteChapitre VII
Italiens et (non-)ItaliensConclusion
Les Italiens et les guerresAujourd’hui, les nouvelles droites d’Europe et d’Amérique latine se rattachent plus ou moins explicitement aux politiques et aux valeurs du fascisme historique. Elles témoignent d’une empreinte durable du régime de Mussolini dans la société contemporaine. D’où la nécessité d’apporter un nouvel éclairage, sur un temps long, à ces mécanismes de continuité et de rupture.
Première histoire sociale du fascisme italien éditée en France, cet ouvrage se distingue fortement dans le paysage historiographique actuel dominé par l’histoire politique et culturelle. Le livre dresse un panorama complet des problématiques qui animent la société italienne sous le fascisme : les différences de genre, la famille fasciste, la création de l’« homme nouveau », l’assistance sociale, la jeunesse et le rapport entre générations, l’organisation du temps libre et du sport, la ruralisation et la colonisation du territoire et des colonies d’outremer, l’évolution du racisme et de l’antisémitisme, l’italianisation forcée des populations allogènes, l’idée de nation fasciste et d’empire latin.
Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Bologne, Patrizia Dogliani est spécialiste d’histoire sociale et politique. Ses travaux portent sur l’histoire du socialisme, du fascisme et sur les mémoires des guerres au xxe siècle. Internationalement reconnue, elle a publié en France Le socialisme municipal en France et en Europe de la Commune à la Grande guerre (2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Venise, un spectacle d'eau et de pierres
Architectures et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)
Laetitia Levantis
2016
L'enseignement de l'italien en France (1880-1940)
Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Jérémie Dubois
2015
Trieste, port des Habsbourg 1719-1915
De l'intégration des immigrés à la désintégration du creuset
Gilbert Bosetti
2017
Trois générations de femmes dans la tourmente
Florence 1943-1944
Valentina Supino, Camilla Benaim et Elisa Rosselli
2019
Il se voyait déjà Empereur
Cola di Rienzo : un Romain au Moyen Âge
Tommaso di Carpegna Falconieri Michèle Grévin (trad.)
2019