Version classiqueVersion mobile

Le Fil de la parole

 | 
José Watanabe

Introduction

Ina Salazar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La voix du Péruvien José Watanabe (1945-2007) est l’une des plus singulières de la poésie hispano-américaine contemporaine tout en étant, paradoxalement, à la portée de tous. Ayant reçu une reconnaissance de ses pairs, ce qui est habituel, mais aussi d’un large public, ce qui l’est moins, non seulement dans son pays natal mais aussi et surtout en Espagne, l’œuvre de Watanabe rompt avec les représentations en vigueur d’un état agonisant de la poétique dans nos sociétés actuelles car elle a su rétablir un contact sensible avec le lecteur, grâce à une parole vigoureuse et essentielle qui replace le sujet au sein d’un monde vivant et qui agit sur lui.

José Watanabe est né et a grandi à Laredo, hameau qui se trouve à l’est de Trujillo, grande ville au nord du Pérou. Comme il aime à le rappeler, c’est pendant ses années d’enfance que le poète à venir se forge : les longues marches quotidiennes pour aller à l’école au milieu des champs lui apprennent à regarder, à se laisser aller à la cont...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search