Version classiqueVersion mobile

George Sand comique

 | 
Olivier Bara
, 
François Kerlouégan

IV. Éthique et politique du rire

George Sand, comique en diable (Le Diable aux champs, 1851-1857)

Béatrice Didier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Diable aux champs, texte audacieux dans sa forme, est une sorte de kaléidoscope qui contient des reflets, des éclats de toute l’œuvre de Sand, une sorte d’alpha et d’oméga dont la fantaisie comique a permis à la romancière-dramaturge d’explorer des voies multiples. Ce roman dialogué a été composé entre la fin du mois de septembre et le 12 novembre 1851. Mais, compte tenu des audaces du texte, il ne put être publié que remanié dans la Revue de Paris du 1er octobre 1855 au 1er janvier 1856, et en volume en août 18571.

À l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, George Sand annonce le 12 novembre 1851 un texte d’« une manière très sérieuse et très gaie » et sans théorie socialiste2. On songe à Stendhal quand il prétend qu’il n’y a pas de politique dans la Vie de Henry Brulard. En fait, le comique est un moyen pour Sand de poursuivre un combat auquel elle n’a pas renoncé après l’échec de la révolution de 18483. Dans cet étrange roman dialogué en sept parties, Sand explore diverses formes du comi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search