Version classiqueVersion mobile

George Sand comique

 | 
Olivier Bara
, 
François Kerlouégan

IV. Éthique et politique du rire

Les vertus de la satire sociale

Claudine Grossir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Souvent taxée d’idéalisme, George Sand n’écarte pourtant pas de ses romans, de façon peut-être variable selon les époques de sa production, la représentation de la société de son temps, avec ses travers, ses dysfonctionnements, que la fiction vient précisément corriger, dans une perspective réparatrice. Ses récits sont donc, au moins partiellement, réalistes et témoignent d’un sens de l’observation aiguisé, indispensable au développement de la satire, première étape de déconstruction, par la mise en évidence des ridicules, d’une démonstration qui vise à établir de nouvelles règles, de nouveaux fonctionnements sociaux. La satire serait donc une nécessité à la fois logique et stratégique, dans la mesure où elle contribue à capter et retenir l’attention du lecteur, avec lequel elle établit une connivence1. Mais son apparition programmerait en même temps sa disparition, pour que l’on puisse, enfin, en venir aux choses sérieuses.

En ne reculant pas devant l’usage de la satire pour peindre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search