Index des sigles utilisés
p. 295-297
Texte intégral
AC : apprentissage coopératif.
Aplaes : Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur.
APLG : Association des professeurs de latin et de grec de l’académie de Nantes.
APP : apprentissage par problèmes (PBL en anglais : Problem-based Learning).
Arelab : Association régionale des enseignants de langues anciennes de Besançon.
Arelabor : Association régionale des enseignants de langues anciennes de Bordeaux.
Arelag : Association régionale des enseignants de langues anciennes de Grenoble.
Artela : Association de la région toulousaine pour l’enseignement des langues anciennes.
CDDP : Centre départemental de documentation pédagogique.
CD-ROM : sigle américain désignant un disque optique compact permettant de lire seulement des données informatiques gravées selon un code standardisé par les marques Sony et Philips.
Cnarela : Coordination nationale des associations régionales d’enseignants de langues anciennes. En 1969, le Groupe de pédagogie des langues anciennes se constitue à Strasbourg, autour notamment d’Huguette Frugier. Cinq ans plus tard, à Besançon, cinq enseignants du secondaire et du supérieur veulent à leur tour faire bouger les choses. Ils invitent les professeurs de lettres classiques de l’académie à une assemblée en décembre de la même année. Le succès de cet appel (quatre-vingts personnes assistent à la réunion) montre que le besoin d’agir est réel. De fait, c’est à la suite de cette réunion que naît la première Arela (association régionale des enseignants de langues anciennes) : l’Arelab. Un peu partout en France vont ainsi se créer d’autres associations régionales qui se regrouperont en une coordination nationale : la Cnarela.
CNDP : Centre national de documentation pédagogique.
CRDP : Centre régional de documentation pédagogique.
DGH : dotation globale horaire.
EAI : environnement d’apprentissage informatisé.
EAO : enseignement assisté par ordinateur.
ECLA : enseignement conjoint des langues anciennes.
EIAO : enseignement intelligemment assisté par ordinateur.
ES : économique et social. Filière créée dans la logique de la réforme du second cycle lancée par Lionel Jospin, poursuivie par Jack Lang et mise en œuvre par François Bayrou.
IG ou IGEN : Inspecteur général ou Inspecteur général de l’Éducation nationale.
INRP : Institut national de la recherche pédagogique.
IPR : Inspecteur pédagogique régional. L’appellation officielle est actuellement IPR-IA : Inspecteur pédagogique régional - Inspecteur d’académie. Irela : Institut de recherche sur l’enseignement des langues anciennes. Ce sigle représente l’institution de recherche didactique que Richard Étienne souhaitait voir naître. Les Irela n’ont pas encore vu le jour…
IREM : Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Organisation originale qui a réuni des enseignants universitaires et des professeurs de l’enseignement secondaire afin de réfléchir, chercher et produire sur l’enseignement des mathématiques. Cette construction originale a permis aux mathématiques d’être très présentes lors de l’organisation de la formation continue (Mafpen) et de la mise en cohérence de la formation initiale (IUFM).
IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres. Cet institut a été créé dans le cadre de la loi d’orientation de juillet 1989 ; il forme l’ensemble des enseignants et des conseillers principaux d’éducation recrutés par voie de concours. Les réformes de 2010 mettent fin au statut ainsi défini des IUFM.
L : littéraire. Série créée par Lionel Jospin dans le cadre de la réforme des études en lycée.
MISA : méthode d’ingéniérie de système d’apprentissage.
ORL : observation réfléchie de la langue.
S : scientifique. Série créée pour unifier les anciennes séries C et D en offrant la possibilité de suivre une option mathématique, physique ou biologie.
TICE : technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TIC : technologies de l’information et de la communication). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.
TPE : travaux personnels encadrés.
TPI : travaux personnels individuels.
USB : Universal Serial Bus. Norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur.
ZEP : zone d’éducation prioritaire. Cet ensemble administratif a été créé par le ministre Alain Savary en 1982 dans le but d’instaurer une « discrimination positive » pour donner « plus à ceux qui ont moins ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire dans l’enseignement supérieur
Des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Françoise Boch et Catherine Frier (dir.)
2015
Le temps de l’écriture
Écritures de la variation, écritures de la réception
François Le Goff et Véronique Larrivé
2018
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
L'intercompréhension
Christian Degache et Sandra Garbarino (dir.)
2017
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et al.
2017
Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Variété des dispositifs, diversité des élèves
Jean-François Massol (dir.)
2017
La lettre enseignée
Perspective historique et comparaison européenne
Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux (dir.)
2019