Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

George Sand comique

 | 
Olivier Bara
, 
François Kerlouégan

III. George Sand buffa

Raisonneuse ou comique ? Rire au théâtre avec George Sand, à Nohant et à Paris

Valentina Ponzetto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au xixe siècle, critiques et spectateurs des théâtres parisiens considèrent George Sand comme une autrice peu encline à l’amusement et au rire. Ils s’accordent même à lui trouver, au contraire, un ton plutôt grave et raisonneur. Or, ce jugement, encore fort répandu aujourd’hui, est biaisé par une réception lacunaire du répertoire sandien : il émane de critiques et de lecteurs qui ne connaissent pas Sand dramaturge telle qu’elle se montre sur la scène de son théâtre de société de Nohant et qui se laissent influencer par le registre indubitablement plus sage dominant dans les pièces proposées aux théâtres de la capitale.

Les pièces écrites pour Paris, même celles que Sand inscrit sous l’intitulé générique de comédie, sont en effet caractérisées par un ton intimiste et plein de retenue, proche du « genre sérieux » préconisé par Diderot ou par Sedaine, auteurs dont elle s’inspire d’ailleurs explicitement1. Le Mariage de Victorine (Théâtre du Gymnase-Dramatique, 1851), ainsi que La Famill...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540