Avant-propos
p. 7
Texte intégral
1Pourquoi s’interroger aujourd’hui sur l’avenir des langues anciennes quand on entend parfois leur fin programmée ? J’ai pourtant choisi de consacrer mes recherches universitaires à l’apprentissage du latin et du grec car je suis convaincue qu’en modifiant une approche légitimée par une longue pratique mais inadaptée aux conditions d’enseignement que nous vivons aujourd’hui, nous pouvons redonner à notre discipline le rôle qu’elle a cessé de jouer dans le paysage éducatif français.
2Il ne s’agit pas pour autant de livrer ici le fruit d’une conviction, mais bien de faire état de travaux dont le but était de penser les langues anciennes comme une discipline à part entière dont l’apprentissage nécessite de poser une didactique théorique et pragmatique éclairée par les courants idéologiques généraux autant que par des confrontations transdisciplinaires. C’est le résultat de ces recherches, fondées essentiellement sur l’observation de l’espace français, dont le présent ouvrage témoigne, et mises en pratique sur deux sites expérimentaux « Litteras Legere » et « Ἄνθη Λέγεσθαι »1, librement accessibles.
3Je souhaiterais livrer ici un terrain d’échanges. Si, en effet, il m’est arrivé de souligner l’inefficacité d’un apprentissage, l’inadéquation de pratiques ou la vanité de certains efforts, c’est d’abord de ma propre pratique, hic et nunc, que j’ai fait la critique. Je n’ouvre aucune polémique mais espère fournir des éléments de réflexion pour sortir d’une pédagogie clonée inefficiente.
Notes de bas de page
1 « Litteras Legere » et « Ἄνθη λέγεσθαι » sont accessibles à partir de la page d’accueil commune : http://languesanciennesetlettres.org/ [consulté le 31 janvier 2013].
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire dans l’enseignement supérieur
Des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Françoise Boch et Catherine Frier (dir.)
2015
Le temps de l’écriture
Écritures de la variation, écritures de la réception
François Le Goff et Véronique Larrivé
2018
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
L'intercompréhension
Christian Degache et Sandra Garbarino (dir.)
2017
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et al.
2017
Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Variété des dispositifs, diversité des élèves
Jean-François Massol (dir.)
2017
La lettre enseignée
Perspective historique et comparaison européenne
Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux (dir.)
2019