George Sand comique
Cet ouvrage collectif, original et novateur, étudie la place du comique, de l'humour et de l'ironie dans l'oeuvre autobiographique, romanesque, théâtrale et journalistique de George Sand (1804-1876). Fortement structuré autour de vingt-quatre études, une introduction théorique, historique et esthétique ainsi qu'un entretien avec le metteur en scène Hervé Charton (autour de la comédie improvisée de Sand, Pierrot comédien), il explore ainsi les enjeux littéraires, idéologiques et sociaux du comi...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2020
ISBN numérique : 978-2-37747-207-9
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.13123
Collection : Bibliothèque stendhalienne et romantique
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-182-9
Nombre de pages : 384
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Olivier Bara et François Kerlouégan
IntroductionI. Formes et registres comiques
Isabelle Hoog Naginski
Les avatars de la fantaisie sandiennePascale Auraix-Jonchière
Le comique du romanesqueMariette Delamaire
Autobiographie, théâtralité et mise en scène de soiCatherine Masson
La comédie de la mise en scène de soi et des autres : comique et humour dans Histoire de ma vieII. La compagnie des rieurs
François Vanoosthuyse
Sand et les hommes : la part comiqueMarjolaine Forest
« Au fond, je ne suis pas gai. » Ambivalences du rire de connivence dans les lettres de George Sand à Marie d’Agoult et à Franz Liszt (1834-1838)III. George Sand buffa
IV. Éthique et politique du rire
Claire Barel-Moisan
Comique et critique des pouvoirs dans les romans de George Sand des années 1840Claudine Grossir
Les vertus de la satire socialeBéatrice Didier
George Sand, comique en diable (Le Diable aux champs, 1851-1857)Amélie Calderone
De l’éthique au politique : usages pédagogiques du rire dans les Contes d’une grand-mèreCatherine Nesci
ÉpilogueLe rire « Trans-Sand ». George Sand fumant dans la caricature et la « fan fiction »
Cet ouvrage collectif, original et novateur, étudie la place du comique, de l'humour et de l'ironie dans l'oeuvre autobiographique, romanesque, théâtrale et journalistique de George Sand (1804-1876). Fortement structuré autour de vingt-quatre études, une introduction théorique, historique et esthétique ainsi qu'un entretien avec le metteur en scène Hervé Charton (autour de la comédie improvisée de Sand, Pierrot comédien), il explore ainsi les enjeux littéraires, idéologiques et sociaux du comique sandien. Au croisement de la littérature, de l'histoire, de la stylistique et des études de genre (gender studies), cet ouvrage démontre comment l'étude du rire chez George Sand peut renouveler notre compréhension de son combat social, de sa lutte pour les droits des femmes et de sa recherche constante de nouvelles formes littéraires.
Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d’arts de la scène à l’université Lyon 2. Il dirige l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM).
François Kerlouégan est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université Lyon 2 et membre de l’IHRIM.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014