Lire et relire Béatrice Poncelet, une entrée en littérature
À la croisée entre deux logiques disciplinaires, les études littéraires et la didactique de la littérature, cet ouvrage s'inscrit dans une problématique générale de la littérature de jeunesse comme lieu d’exigence et d’émergence des formes, comme lieu d’entrée de l’enfant en littérature. L’œuvre protéiforme de Béatrice Poncelet questionne les théories de références de la critique littéraire, en particulier les théories du texte. Elle se place en effet dans le champ de la critique du rythme qui...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2017
ISBN numérique : 978-2-84310-359-9
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1280
Collection : Didaskein
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84310-231-8
Nombre de pages : 400
1. L'approche réflexive d'une œuvre complexe
2. L'œuvre de Béatrice Poncelet comme terrain de l'aventure littéraire
3. L'école comme lieu d'expériences de lectures croisées
4. La créativité au service de l'interprétation
Annexes
À la croisée entre deux logiques disciplinaires, les études littéraires et la didactique de la littérature, cet ouvrage s'inscrit dans une problématique générale de la littérature de jeunesse comme lieu d’exigence et d’émergence des formes, comme lieu d’entrée de l’enfant en littérature. L’œuvre protéiforme de Béatrice Poncelet questionne les théories de références de la critique littéraire, en particulier les théories du texte. Elle se place en effet dans le champ de la critique du rythme qui permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue. Dans une perspective didactique et face au décalage parfois évident entre les goûts des lecteurs experts, des enseignants et des enfants, l’auteure s’interroge sur la réception de ces albums complexes, sur la nécessaire médiation de l’adulte et sur la vocation de l’école à amener les enfants vers ce genre de production.
Les expériences de lecture menées auprès d’élèves et d’enseignants de l’école primaire et de SEGPA conduisent alors à faire l’hypothèse que c’est précisément la rencontre avec les supports complexes qui permet aux élèves, y compris disqualifiés en lecture, de se constituer comme sujets lecteurs et, partant, à envisager des dispositifs de formation à la littérature et par la littérature, pour les élèves et pour les maîtres. Dans les albums de Béatrice Poncelet se joue la transmission de gestes humains, mais aussi celle d’une culture artistique, d’une culture littéraire en mouvement. Ce qui se transmet là, ce n’est pas un regard construit sur une culture élaborée mais un mode de lecture et d’approche des textes toujours à refaire, une lecture appropriative et créative. Une écologie de la réception et de l’interprétation du texte littéraire se dessine alors qui questionne la professionnalisation des maîtres.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire dans l’enseignement supérieur
Des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Françoise Boch et Catherine Frier (dir.)
2015
Le temps de l’écriture
Écritures de la variation, écritures de la réception
François Le Goff et Véronique Larrivé
2018
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
L'intercompréhension
Christian Degache et Sandra Garbarino (dir.)
2017
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et al.
2017
Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Variété des dispositifs, diversité des élèves
Jean-François Massol (dir.)
2017
La lettre enseignée
Perspective historique et comparaison européenne
Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux (dir.)
2019