Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et enseignement des humanités

 | 
Nicolas Rouvière

4. L'étude de la bande dessinée en cours de langue et civilisation

L’étude d’Astérix en contexte germanophone : la part de l’obstacle interculturel

Marc Blancher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Enseigner la bande dessinée d’expression française en contexte non francophone pose la question de l’obstacle culturel. Quel est le degré préalable d’acculturation au médium chez les apprenants, dans la culture d’accueil ? Trois grands cas peuvent être envisagés :

  • L’enseignement de la BD francophone dans une sphère d’influence plus ou moins importante de la bande dessinée franco-belge et européenne (Europe, Russie, Turquie, Maghreb).
  • L’enseignement de la BD francophone dans une sphère culturelle ayant développé une autre grande tradition des littératures dessinées, que ce soit la sphère asiatique des mangas (Japon, Chine, Corée du Sud), la sphère nord américaine des comics (États-Unis, Canada) ou la sphère sud-américaine. Il convient sans doute alors de mesurer le degré de pénétration de la BD européenne et son influence sur les traditions existantes.
  • L’enseignement de la BD dans une sphère culturelle n’ayant pas développé de tradition propre, suffisamment ancrée, des littératures dess...

Auteur

© UGA Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search