Version classiqueVersion mobile

Le Stack

 | 
Benjamin H. Bratton

I. Les modèles

Plateforme et Stack, modèle et machine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le but des guerres à venir est déjà établi : le contrôle sur le réseau et les flux d’information qui circulent à travers son architecture. Il me semble que la quête du pouvoir totalitaire mondial n’est pas derrière nous, mais qu’elle est une véritable promesse de l’avenir. Si l’architecture du réseau aboutit à une construction mondiale, alors il doit y avoir une puissance pour la contrôler. La question politique centrale de notre temps est la nature de cette future puissance. (Boris Groys1)

L’essence du datagramme est l’absence de connexion. Cela signifie qu’il ne s’établit aucune relation entre l’expéditeur et le récepteur. Les choses marchent séparément, une par une, comme des photons. (Louis Pouzin2)

9. Plateformes

Les plateformes se définissent par ce qu’elles font. Elles assemblent des choses dans des agrégations temporaires d’ordre supérieur et, en principe, ajoutent de la valeur autant à ce qui est apporté dans la plateforme qu’à la plateforme elle-même. Elles peuvent être un di...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search