L’intrastructure d’Internet entre immanence et verticalité
p. 7-18
Extrait
Une archéologie de notre avenir
1La mise en place de ce réseau des réseaux numériques, intitulé « Internet », au cours des cinq dernières décennies, constitue à l’évidence une transformation anthropologique majeure dans l’évolution de nos humanités. Elle s’inscrit bien entendu non seulement dans une « histoire », mais tout autant dans une « archéologie » bien plus ancienne. En remontant en deçà des fameuses machines de Charles Babbage ou d’Alan Turing, et des algorithmes d’Ada Lovelace ou de Joan Clarke, sans lesquels ces machines n’avaient guère à nous apporter, il faut en voir émerger les éléments composants dans la superposition de révolutions permanentes qui accompagnèrent le déploiement des ressources indissociablement communicationnelles et computationnelles mises au jour à travers le téléphone, le télégraphe, l’électricité, le chemin de fer, le relais de poste, l’imprimerie et l’écriture elle-même.
2Tout en nous sensibilisant à un certain « déterminisme technologique » ba
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire et penser en milieux numériques
Attention, récits, technogenèse
N. Katherine Hayles Christophe Degoutin (trad.)
2016
Des « passeurs » entre science, histoire et littérature
Contribution à l'étude de la construction des savoirs (1750-1840)
Gilles Bertrand et Alain Guyot (dir.)
2011
Technologies de l'enchantement
Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion
Yves Citton et Angela Braito (dir.)
2014