Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Homme déshabité

 | 
Rafael Alberti

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Décor : le même que celui du Prologue. La nuit tombe. Le Veilleur de nuit est assis sur les pierres et semble s’ennuyer. Il allume sa pipe. Il bâille. Il fume et suit attentivement les volutes de fumée. L’Homme entre par le fond de la scène. Il est mort, il chancelle, une balle dans le front, le sang dégouline sur son visage et sur le plastron de sa chemise blanche. Quand il le voit, Le Veilleur de nuit se lève. L’air de rien, comme s’il ne voulait pas être vu, il fait le tour par la droite, jusqu’à se retrouver juste derrière L’Homme.

 

Le Veilleur de nuit, il lui tape doucement sur l’épaule. – Bonsoir, Monsieur. (L’Homme se fige. Il ne répond pas.) Vous ici, à une heure pareille, dans ce lieu désert ? Expliquez-moi.

 

Dans les coulisses, un coup de feu lointain retentit.

 

1re Voix. – Mort ! Il est mort !

Le Veilleur de nuit. – Votre silence m’étonne beaucoup. Qu’avez-vous, mon cher ? Vous ne me dites rien ? Vous m’avez oublié ? Vous ne me reconnaissez pas ? Tout cela est étrange, Monsie...

© UGA Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540