Version classiqueVersion mobile

Écologies de l’attention et archéologie des media

 | 
Yves Citton
, 
Estelle Doudet

Les arts de l’attention

L’objet ambiantal : pour un design de l’objectivation

Igor Galligo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Cette excavation permet d’émanciper la puissance (ou l’efficacité causale) en la détachant des actes sensoriels, perceptuels et cognitifs qui prenaient cette sensibilité pour base, mais qui n’en canalisaient les manifestations qu’en limitant leur opérationnalité. Avec les media du xxie siècle, nous pouvons accéder à la sensibilité elle-même, indépendamment de sa corrélation avec des modes humains d’expériences, et c’est cet accès lui-même, ou plus exactement ce qu’il en émane comme production de nouvelles sensibilités, qui constitue le contenu – et la promesse – des media du xxie siècle.
Mark Hansen (2017, p. 68)

Dans sa Petite philosophie du design, Vilém Flusser définit le design comme une production d’objet : « C’est une question tout à la fois politique et esthétique, et le cœur même de la problématique du design, de la forme à donner aux objets » (Flusser, 2002, p. 33-34). Il comprend la production d’objets comme un processus d’information d’une masse : « Dans notre perspective...

Auteur

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search