Version classiqueVersion mobile

Écologies de l’attention et archéologie des media

 | 
Yves Citton
, 
Estelle Doudet

Archéologie attentionnelle des milieux numériques

De la base de données à l’amnésie

Anne Zeitz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’animal qui te chasse est un ludovicien. Il appartient à l’une des nombreuses espèces de poissons purement conceptuels qui nagent dans les flots des interactions humaines et dans les marées de la causalité. Ça peut paraître complètement fou, mais ça ne l’est pas. La vie est tenace et déterminée. Les flux, les courants et les rivières de la connaissance, de l’expérience et de la communication humaines, qui se sont développés au cours de notre brève histoire, constituent désormais un immense environnement, riche et abondant. Pourquoi devrions-nous nous attendre à ce que ces flux soient stériles ?
Steven Hall, Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde (2009)

Notre société est caractérisée par la production et le stockage d’une quantité d’informations et de données jamais vue auparavant. Si cette production exerce une influence sur notre façon de prêter attention à ce qui nous entoure, elle soulève aussi des questions importantes vis-à-vis de la façon dont nous mémorisons ce que...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search