Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écologies de l’attention et archéologie des media

 | 
Yves Citton
, 
Estelle Doudet

Archéologie attentionnelle des milieux numériques

Le bruit des bots

Marie Lechner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un homme qui se connecte au site de rencontres extraconjugales Ashley Madison se verra aussitôt assailli de messages de femmes désireuses d’entamer un chat coquin et plus en cas d’affinités. Pour pouvoir répondre à tant de sollicitudes, il doit acheter des crédits. Ce n’est qu’à la suite d’un hack retentissant que la plupart des clients découvriront que derrière les pseudos aguicheurs ToasterStrudell, BurnOnTheGrill ou sexi-pervert1 ne se cachent pas des femmes en chair et en os, mais une armée de « bots » – c’est-à-dire des programmes qui permettent d’automatiser le dialogue avec l’utilisateur et miment l’attention humaine.

L’attention des anges

Durant l’été 2015, un groupe de hackers appelé The Impact Team a publié des documents internes démontrant qu’Ashley Madison aurait pallié la faible proportion de femmes inscrites à son service par des ersatz robotiques. « Ashley Madison a créé plus de 70 000 bots de femmes pour envoyer aux utilisateurs masculins des millions de faux messages ...

Auteur

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540