Version classiqueVersion mobile

Écologies de l’attention et archéologie des media

 | 
Yves Citton
, 
Estelle Doudet

Archéologie attentionnelle des milieux numériques

Archéologie des notifications numériques

Anthony Masure et Pia Pandelakis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un futur proche, une femme active possède une intelligence artificielle fonctionnant comme un(e) super-secrétaire1. Cette voix omnisciente l’accompagne au quotidien et gère pour elle ses tâches professionnelles (analyse de la concurrence, rendez-vous, etc.). Le programme applique la même rigueur à sa vie personnelle (courses, cuisine, rangement, etc.). Chaque aspect de l’existence de sa « chérie » (ou « princesse », comme l’assistant l’appelle parfois) est marqué par cet effort de curation :

À l’approche du rayon surgelés je reçois une alerte signalant un lot de pois chiches à haute valeur / consistance protéinique & fibrée : d’après son historique label jamais consommé + supposé parfaitement adapté à son régime alimentaire j’évalue ses qualités / vérifie le montant / formule une contre-offre à -10 % > immédiatement acceptée lui transmets la proposition elle saisit le paquet découvre la composition « très bien je ne mange pas assez de légumineuses on le prend je suppose que tu a...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search