Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écologies de l’attention et archéologie des media

 | 
Yves Citton
, 
Estelle Doudet

Le temps long des media

Les ateliers d’archéologie des media : une didactique de l’expressivité médiale

Quentin Julien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même le refrain du vent prenait un accent particulier de malignité consciente ; et il sembla une seconde que le son composite contînt un bizarre sifflement musical ou flûte, couvrant une gamme aussi large que le souffle qui balayait en tous sens les omniprésentes et sonores cavernes. Il y avait dans ce son une note trouble, évocatrice d’une répugnance aussi complexe et déplaisante que les autres sombres impressions.
Les Montagnes hallucinées, H. P. Lovecraft

Répondre au défi éducatif

L’archéologie des media fait régulièrement le pari que ses postures, gestes et méthodologies originales sont une voie idoine pour développer une éducation aux media. Or, jusqu’à présent, la question éducative n’a toujours été évoquée qu’en filigrane, jamais de façon suffisamment rigoureuse ou approfondie à notre sens1. Il faut dire qu’un certain nombre d’obstacles se présentent sur le chemin d’une transposition didactique, notamment le niveau d’abstraction nécessaire pour appréhender les concepts structura...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540