Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fabula agitur

 | 
Malika Bastin-Hammou
, 
Filippo Fonio
, 
Pascale Paré-Rey

Expérimentations pédagogiques

La traduction pour la scène et la dramatisation, deux alliées précieuses dans l’enseignement des langues classiques : le projet Schola cothurnata

Alice Bonandini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article rend compte du projet intitulé Schola cothurnata, expérimentation didactique dont j’ai été responsable scientifique. Il a obtenu un cofinancement de la part de la fondation bancaire Caritro, dans le cadre d’une action qui s’était donné comme objectif de sélectionner des projets innovants d’un point de vue didactique.

Cette présentation voudrait, à partir de ce cas d’espèce, proposer des éléments de réflexion sur l’utilité de la dramatisation pour l’apprentissage non seulement des langues classiques (thème développé par d’autres contributions de ce volume), mais aussi des littératures et des cultures anciennes en général.

On exposera les phases du projet en précisant ses objectifs, les méthodes utilisées (notamment pour la question de la traduction des textes littéraires) et les idées pédagogiques, d’inspiration constructiviste, dont le projet s’inspire. Il ne s’agit pas de livrer ici une réflexion exhaustive sur la théorie de la didactique théâtrale au service de l’apprent...

Auteur

Université de Trente

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540