Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La lettre enseignée

 | 
Nathalie Denizot
, 
Christophe Ronveaux

Conclusion

Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de clore ce parcours sur la lettre, qu’a-t-on appris sur l’enseignement de la lecture et de la littérature en Europe ? Que nous apprennent les transformations, disparitions, réapparitions, sur un siècle, d’une petite forme dont la réputation littéraire semble bien moins légitime que celle de la poésie, du théâtre ou du roman, cette forme littéraire majeure qui a gagné en puissance et s’est imposé au fil du xxe siècle comme la référence de la littérature enseignable ?

La lettre a pu apparaitre comme une forme générique suffisamment reconnaissable et commune pour fonder un travail comparatiste autour de son enseignement, entre des chercheurs de divers pays européens. La lettre, qu’elle soit écrite ou lue, est un analyseur fécond pour reconstituer les contenus enseignés, aussi fécond qu’un corpus d’auteurs, un assemblage d’œuvres ou une panoplie d’exercices. Elle circonscrit un support de lecture, se détermine par un système générique dans lequel elle prend sens ; elle permet ...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540