La lettre enseignée
| ,Les variations des usages
La lettre dans les manuels de langue et d’histoire en Grèce
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Pour notre recherche, nous avons choisi de parcourir les manuels scolaires grecs de langue maternelle et d’histoire utilisés à l’école primaire en Grèce1. Si nous avons choisi ces deux matières, c’est parce qu’en principe elles abordent les lettres : dans les manuels de langue on s’attend à des lettres en tant qu’objets enseignés, tandis que dans les manuels d’histoire on s’attend à des lettres en tant que sources historiques. La comparaison devrait nous renseigner sur la discipline « langue » et sa cohérence.
Notre but est de trouver la place exacte du genre épistolaire dans les enseignements de la langue et de l’histoire : quand et pourquoi est-il présent ? Quels sont les types de lettres employés ? Quelles sont les consignes qui les accompagnent ? Ces consignes visent-elles le genre et ses caractéristiques ou non ?
Nous concevons la notion du genre d’après Swales (1981, 1986 et 1990) (présenté dans Bhatia, 1993, p. 13, notre traduction) :
Le genre est un évènement commun...
© UGA Éditions, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque