Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La lettre enseignée

 | 
Nathalie Denizot
, 
Christophe Ronveaux

Les variations des usages

La lettre dans les manuels de langue et d’histoire en Grèce

Angélique Sakellariou et Costas Dinas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Pour notre recherche, nous avons choisi de parcourir les manuels scolaires grecs de langue maternelle et d’histoire utilisés à l’école primaire en Grèce1. Si nous avons choisi ces deux matières, c’est parce qu’en principe elles abordent les lettres : dans les manuels de langue on s’attend à des lettres en tant qu’objets enseignés, tandis que dans les manuels d’histoire on s’attend à des lettres en tant que sources historiques. La comparaison devrait nous renseigner sur la discipline « langue » et sa cohérence.

Notre but est de trouver la place exacte du genre épistolaire dans les enseignements de la langue et de l’histoire : quand et pourquoi est-il présent ? Quels sont les types de lettres employés ? Quelles sont les consignes qui les accompagnent ? Ces consignes visent-elles le genre et ses caractéristiques ou non ?

Nous concevons la notion du genre d’après Swales (1981, 1986 et 1990) (présenté dans Bhatia, 1993, p. 13, notre traduction) :

Le genre est un évènement commun...

Auteurs

Université de Macédoine occidentale (Grèce)

Université de Macédoine occidentale (Grèce)

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540