Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La lettre enseignée

 | 
Nathalie Denizot
, 
Christophe Ronveaux

La lettre dans la discipline

Formes de la lettre dans quelques manuels portugais entre 1844 et 1952

Marie Manuelle Da Silva et Luísa Álvares Pereira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Il semble possible de suivre l’évolution de la forme lettre selon les configurations didactiques historiques de la discipline « portugais » / « littérature portugaise » à travers l’analyse de manuels pour le secondaire à destination du public portugais, parus entre 1844 et 1952. Ces configurations sont marquées par les idéologies éducatives, elles-mêmes corrélées aux dynamiques sociales et aux évènements historiques qui leur sont contemporains.

Pour observer la conception/configuration de la lettre et ses usages, nous analyserons un corpus d’une dizaine de manuels réédités d’auteurs reconnus. La période considérée commence dans la transition entre la création des lycées, en 1836, et l’année du décret annonçant la constitution de la discipline « langue portugaise », 1880, qui ne sera jamais exécuté. Elle s’étend jusqu’en 1952, sous le régime autoritaire de l’État nouveau (1933-1974) qui s’achèvera avec la révolution des Œillets en 1974.

Nous tenterons de démontrer que l’obj...

Auteurs

Université du Minho / Université de Vigo (Portugal)

Université d’Aveiro (Portugal)

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540