Que jamais le temps ne se brise
Voyage au mont de la Fleur, Huashan (Shaanxi, Chine)
Voici le récit d’un pèlerinage au mont de la Fleur, Huashan, le pic sacré de l’Ouest, en Chine, qui doit s’accomplir la nuit : la montée inéluctable, dangereuse, effrayante dans l’obscurité, permet d’atteindre le sommet pour y assister au lever du soleil. L’épuisement des corps, l’abandon progressif du réel diurne au pouvoir de la nuit, les paysages et les êtres qui la peuplent, ouvrent aux sens qui s’altèrent un monde prodigieux de visions et de réminiscences. Le corps se fait montagne cosmiq...
Note de l’éditeur
Le présent ouvrage est publié avec le généreux concours de l’université Paris Nanterre, du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et du Centre national du livre.
Éditeur : Société d’ethnologie
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 7 février 2024
ISBN numérique : 978-2-36519-068-8
DOI : 10.4000/books.societe-ethnologie.3785
Collection : Anthropologie de la nuit | 9
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36519-042-8
Nombre de pages : 136
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
« Voyage comme un nuage », yunyou
Dans le miroir de la nuit
Une nuit sans rêves
« Plonger en haut en plein ciel »
Vertige du jour
« L’abîme des réflexions »
Voici le récit d’un pèlerinage au mont de la Fleur, Huashan, le pic sacré de l’Ouest, en Chine, qui doit s’accomplir la nuit : la montée inéluctable, dangereuse, effrayante dans l’obscurité, permet d’atteindre le sommet pour y assister au lever du soleil. L’épuisement des corps, l’abandon progressif du réel diurne au pouvoir de la nuit, les paysages et les êtres qui la peuplent, ouvrent aux sens qui s’altèrent un monde prodigieux de visions et de réminiscences. Le corps se fait montagne cosmique. Ce périple joue le passage de la nuit au jour et la traversée permet d’arriver à « la perfection de son vrai moi ».
Sous l’écriture sage de l’érudition se dessine ici le cœur d’une initiation, bouleversement qui a permis à l’auteure de revêtir le manteau de brocart des initiés. Tout au long de son cheminement, elle offre un jardin de citations poétiques et un ensemble foisonnant de préceptes, facéties, récits, mythes, recettes, médecines, etc. Pendant la montée, le lecteur ébahi se régalera du Dragon flambeau, de la Femme ténèbres, des démons et des fantômes, des ronflements de tigres et des berceuses, des odeurs de soupes et de simples ; il apprendra les nuits sans sommeil, comment repousser les rêves et ce qui fait de l’espace d’encre noire un simulacre de jour, propice à la méditation.
La dynamique nocturne, créatrice de métamorphoses, est soutenue par des illustrations peignant le mystère et la beauté de la Chine ancienne. On se laisse porter par « le voyage comme un nuage », yunyou, et par la superbe écriture du livre, d’un extrême intérêt tant pour les sinologues que pour les curieux d’autres mondes.
Brigitte Baptandier est directrice de recherche émérite au CNRS (Lesc, Nanterre). Elle a notamment publié The Lady of Linshui. A Chinese Female Cult (Stanford University Press, 2008) et Le Battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine (Société d'ethnologie, 2017).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La nuit pour apprendre
Le chamanisme nocturne des Yucuna d’Amazonie colombienne
Laurent Fontaine
2014