Roms en Europe, sous le regard de trois ethnologues
Comment présenter les Roms en général quand on n’a rencontré que des Roms en particulier ? C’est la difficulté à laquelle se sont confrontés les orateurs de la Conférence Eugène Fleischmann 2014, trois ethnologues des « Roms/Tsiganes » invités à présenter la situation des Roms en Europe. En s’attachant à des thèmes fréquemment traités par les médias mais souvent mal connus du grand public, ils nous livrent ici, comme autant de réponses à cette « question rom » toujours mal posée, des fragments...
Note de l’éditeur
Conférence prononcée le 25 novembre 2014 par Patrick Williams, Martin Olivera & Victor A. Stoichita.
Éditeur : Société d’ethnologie
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 10 novembre 2023
ISBN numérique : 978-2-36519-059-6
DOI : 10.4000/books.societe-ethnologie.3472
Collection : Conférences | 8
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36519-014-5
Nombre de pages : 60
Patrick Williams
Nommer, connaître, faire connaîtreVictor Alexandre Stoichita
Appartenance ethnique et variations musicales selon les musiciens professionnels de RoumanieComment présenter les Roms en général quand on n’a rencontré que des Roms en particulier ? C’est la difficulté à laquelle se sont confrontés les orateurs de la Conférence Eugène Fleischmann 2014, trois ethnologues des « Roms/Tsiganes » invités à présenter la situation des Roms en Europe. En s’attachant à des thèmes fréquemment traités par les médias mais souvent mal connus du grand public, ils nous livrent ici, comme autant de réponses à cette « question rom » toujours mal posée, des fragments de l’insaisissable totalité rom/tsigane/bohémienne/gitane/romanichelle…
Spécialiste des cultures tsiganes, Patrick Williams a fait carrière au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il a principalement travaillé en France, consacrant des études monographiques aux Rom Kalderash de la banlieue de Paris et aux Manouches du Massif central.
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/ Lavue UMR 7218
Maître de conférences à l’université de Paris VIII, Martin Olivera est un observateur de la situation des Roms en France et l’auteur remarqué d’une étude sur les Roms Gabori de Transylvanie.
Victor Stoichita est chargé de recherches au CNRS et directeur du Centre de recherche en ethnomusicologie. Auteur de deux ouvrages sur les musiques tsiganes, il a reçu en 2013 la médaille de bronze du CNRS.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Femmes indisciplinées
Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l’Amazonie
Stephen Hugh-Jones Michel Adam et Christine Langlois (trad.)
2022
Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux : le cas des affaires de blasphème
Jeanne Favret-Saada
2016