Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux : le cas des affaires de blasphème
Depuis 1989, Jeanne Favret-Saada s’est donné comme objet de recherche les affaires contemporaines de blasphème, comprises dans le cadre plus général des polémiques publiques à enjeux religieux. Elle a programmé l’examen de cas survenus depuis les années 1960 dans des États qui ont inscrit parmi leurs principes fondamentaux la séparation du politique et du religieux. Ils concernent deux ensembles religieux : d’une part, les christianismes, sur lesquels elle prépare actuellement un ouvrage ; et ...
Note de l’éditeur
Conférence prononcée le 16 décembre 2015 par Jeanne Favret-Saada.
Éditeur : Société d’ethnologie
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 10 novembre 2023
ISBN numérique : 978-2-36519-058-9
DOI : 10.4000/books.societe-ethnologie.3398
Collection : Conférences | 9
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36519-015-2
Nombre de pages : 40
Depuis 1989, Jeanne Favret-Saada s’est donné comme objet de recherche les affaires contemporaines de blasphème, comprises dans le cadre plus général des polémiques publiques à enjeux religieux. Elle a programmé l’examen de cas survenus depuis les années 1960 dans des États qui ont inscrit parmi leurs principes fondamentaux la séparation du politique et du religieux. Ils concernent deux ensembles religieux : d’une part, les christianismes, sur lesquels elle prépare actuellement un ouvrage ; et d’autre part, les islams, sur lesquels elle a publié un premier livre qui traite de l’affaire danoise des dessins de Mahomet en 2005-2006. Ce travail sur des cas vise leur mise en série comparative et historique.
Or ce phénomène des accusations publiques de blasphème, qui occupe si souvent la une de nos journaux depuis vingt-cinq ans, est demeuré un non-sujet absolu pour l’ethnologie et la sociologie, sans que la moindre justification soit donnée à cette abstention. Jeanne Favret-Saada s’interroge sur cette situation, et développe quelques orientations de son travail en cours.
Jeanne Favret-Saada, directeur d’études honoraire à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses), a successivement travaillé sur l’anthropologie politique de l’Algérie, la sorcellerie dans le Bocage de l’ouest français, le Mystère de la Passion d’Oberammergau et l’antisémitisme chrétien, et les affaires de blasphème.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Femmes indisciplinées
Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l’Amazonie
Stephen Hugh-Jones Michel Adam et Christine Langlois (trad.)
2022
Roms en Europe, sous le regard de trois ethnologues
Patrick Williams, Martin Olivera et Victor Alexandre Stoichita
2016