Une histoire de la nuit est-elle possible ?
Une histoire de la nuit est-elle possible ? Poser ainsi la question, c’est y répondre positivement, mais au rebours de l’historiographie qui considère le jour comme le seul cadre temporel digne d’analyse. Loin d’être seulement « faite pour dormir », la nuit possède cependant ses coutumes et ses rythmes, assortis en Europe à la multitude des régions et des milieux sociaux. Jouant du ressort de la peur du crime, les pouvoirs régaliens ont tenté depuis longtemps — mais pas toujours avec succès — ...
Note de l’éditeur
Conférence prononcée le 22 novembre 2017 par Alain Cabantous.
Éditeur : Société d’ethnologie
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 13 novembre 2023
ISBN numérique : 978-2-36519-056-5
DOI : 10.4000/books.societe-ethnologie.3303
Collection : Conférences | 11
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36519-030-5
Nombre de pages : 40
Une histoire de la nuit est-elle possible ? Poser ainsi la question, c’est y répondre positivement, mais au rebours de l’historiographie qui considère le jour comme le seul cadre temporel digne d’analyse. Loin d’être seulement « faite pour dormir », la nuit possède cependant ses coutumes et ses rythmes, assortis en Europe à la multitude des régions et des milieux sociaux. Jouant du ressort de la peur du crime, les pouvoirs régaliens ont tenté depuis longtemps — mais pas toujours avec succès — de contrôler la vie nocturne, notamment par le moyen de la police urbaine et de l’éclairage public. Ces intrusions sécuritaires sont à leur tour à l’origine d’une transformation de la vie nocturne.
CRHM - Paris 1/IHMC
Directeur de recherches au CNRS, puis successivement professeur d’histoire moderne aux universités de Paris Nanterre et de Paris Panthéon Sorbonne, Alain Cabantous a orienté ses recherches dans deux directions principales : l’une consacrée aux gens de mer (derniers titres parus : Être marin, 2016 ; De Charybde en Scylla, 2018, avec Gilbert Buti) ; l’autre à l’histoire sociale de la culture (Histoire du blasphème en Occident, 2e éd. en 2015 ; Le dimanche, une histoire, 2013 ; Noël, une si longue histoire, 2016, avec François Walter). Son Histoire de la nuit, parue en 2009, s’inscrit dans cette perspective.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Femmes indisciplinées
Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l’Amazonie
Stephen Hugh-Jones Michel Adam et Christine Langlois (trad.)
2022
Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux : le cas des affaires de blasphème
Jeanne Favret-Saada
2016
Roms en Europe, sous le regard de trois ethnologues
Patrick Williams, Martin Olivera et Victor Alexandre Stoichita
2016