La nuit de la parole
Écouter le silence
Les cinq scènes qui se jouent dans ce livre répondent à deux questions : comment scruter ce qui n’est pas dit, ne s’entend pas, ne se touche pas, ne se voit pas, se cache ? Quoi de commun entre un bal de carnaval slave, la procession d’une Vierge andalouse, l’omerta mafieuse, la rêverie d’un juge cloîtré et la kizomba, danse en banlieue parisienne ? Interrogeant le mutisme de différentes sociétés, l’auteure en découvre la trame commune : les conceptions de la nuit et de son pouvoir métamorphiq...
Note de l’éditeur
Le présent ouvrage est publié avec le généreux concours du Laboratoire d’anthropologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales.
Éditeur : Société d’ethnologie
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2023
ISBN numérique : 978-2-36519-067-1
DOI : 10.4000/books.societe-ethnologie.3070
Collection : Anthropologie de la nuit | 10
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36519-043-5
Nombre de pages : 192
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Introduction
Cinq scènes de nocturnitéChapitre premier
Le carnaval, nuit du socialChapitre 2
La Vierge, nuit du religieuxChapitre 3
La mafia, nuit du politiqueChapitre 4
L’art, nuit du jugeChapitre 5
La danse, nuit de l’êtreConclusion
Le son du silenceLes cinq scènes qui se jouent dans ce livre répondent à deux questions : comment scruter ce qui n’est pas dit, ne s’entend pas, ne se touche pas, ne se voit pas, se cache ? Quoi de commun entre un bal de carnaval slave, la procession d’une Vierge andalouse, l’omerta mafieuse, la rêverie d’un juge cloîtré et la kizomba, danse en banlieue parisienne ? Interrogeant le mutisme de différentes sociétés, l’auteure en découvre la trame commune : les conceptions de la nuit et de son pouvoir métamorphique. La nuit possède une force d’action foudroyante, et, cachée sous nos logiques apparentes, les fait voler en éclats : comme elle, le silence révèle la possibilité de transformer notre vision du réel et nos modes de connaissance ; il dévoile une autre face du monde, des croyances et des habitudes sous-jacentes, redoutées ou interdites, conscientes ou inconscientes, accouchant d’un corps nouveau, transformant les objets, les hommes et les sociétés diurnes et parlantes. Le silence est une parole bousculée comme la nuit est une anamorphose du jour. Une anthropologie des sens est le terreau brûlant de ce travail : la reconnaissance impossible sous le masque, l’ouïe trompée par un silence canonique ou mafieux, une Vierge muette chahutée comme une femme, l’art domestique d’un homme perdu, le toucher drastiquement contraint d’une danse qui saisit le corps entier. Ce point crucial induit chez l’enquêtrice, observatrice et participante, une remarquable ethnographie du soi.
Deborah Puccio-Den, directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d’anthropologie politique), est coresponsable de l’équipe internationale de l’EHESS « Arts et intelligences du silence ».
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La nuit pour apprendre
Le chamanisme nocturne des Yucuna d’Amazonie colombienne
Laurent Fontaine
2014
Que jamais le temps ne se brise
Voyage au mont de la Fleur, Huashan (Shaanxi, Chine)
Brigitte Baptandier
2023