Version classiqueVersion mobile

Pierre Mauroy, passeur d’avenirs ?

 | 
Jérôme Dupuis
, 
Maryvonne Prévot

Postface

Henri Nallet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette brève postface, je souhaite d’abord rappeler le rôle essentiel de Pierre Mauroy dans la création de la fondation Jean-Jaurès à laquelle il est resté attaché jusqu’à la fin de sa vie.

S’inspirant de la grande fondation de la social-démocratie allemande, la fondation Friedrich Ebert, Pierre Mauroy place en 1992 celle qu’il crée en France sous le patronage de Jean Jaurès, lui attribuant par cette seule invocation une triple mission.

D’abord un devoir de mémoire, de transmission, conservant, et valorisant, les archives du parti socialiste et de ses dirigeants, ouvertes aux chercheurs. Les rencontres, séminaires, coéditions, sont autant d’occasions d’exercer cette mission essentielle. Les 1 300 cartons constituant les papiers Pierre Mauroy sont ainsi en cours de classement, et devraient rapidement permettre de nouvelles recherches.

Ensuite, devoir d’internationalisme, et de lutte pour la paix. En contact avec une soixantaine de fondations dans presque autant de pays, la fondation...

Auteur

Ancien ministre, président de la Fondation Jean Jaurès

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search