Version classiqueVersion mobile

Pierre Mauroy, passeur d’avenirs ?

 | 
Jérôme Dupuis
, 
Maryvonne Prévot

Chapitre 4. Les multiples engagements internationaux de Pierre Mauroy

Chapitre 4.2. Les engagements internationaux de Pierre Mauroy

Michel Thauvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pierre Mauroy est sans aucun doute le Premier ministre qui s’est le plus investi dans l’action diplomatique et les relations internationales de notre pays. Pas moins d’une vingtaine de voyages et de rencontres à l’étranger, sur tous les continents, durant les trois années passées à Matignon. Cette incursion dans le « domaine réservé » s’est faite bien sûr, avec l’assentiment et les encouragements du président de la République. Les relations de confiance et d’estime, ainsi qu’une amitié respectueuse entre les deux hommes – les deux têtes de l’exécutif – ne se sont jamais démenties durant les trente années de leur collaboration commune.

François Mitterrand n’avait rien oublié de l’aide que Pierre Mauroy lui avait apportée non seulement dans la conquête et la construction du parti socialiste mais aussi pour se faire admettre au sein de la grande famille socialiste internationale, qui, au départ, restait plutôt méfiante à l’égard de l’homme et de la politique d’union de la gauche. Alors ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search